J'ai 30 ans !
- Baliforniia

- 27 déc. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai

Bonjour cher(s) lecteur(s). Ravie de vous retrouvez une nouvelle fois dans un nouvel article qui a un goût particulier depuis peu... Car J'AI 30 ANS ! Ca y est, le cap est franchi ! Mon dieu ce que ça fait bizarre de le verbaliser !
En effet depuis le 15 Décembre dernier, j'entre à mon tour dans le club des trentenaires et ça n'a pas été sans appréhensions je dois bien l'avouer... Mais finalement, je trouve que je le vit plutôt bien !

Et pour cause, j'ai enfin accepté l'idée de passer ce cap, je me sens alignée avec la femme que je suis aujourd'hui, avec ses valeurs et ses principes, et surtout il fallait accepter de ne plus être "une gamine" de 20 ans, les années passent et ne se ressemblent pas, mais tout ceci file à une vitesse folle ... !
J'ai envie de dédié cet article à cela aujourd'hui et vous raconter comment j'ai fini par accepté le rôle du temps qui passe et qui se ressent sur mon visage, dans ma tête et mon corps. Car, oui, aujourd'hui je le sens que je prends de l'âge. Les plus anciens diront "Roooh ça va 30 ans c'est jeune !" ou "J'aimerais bien les avoir de nouveau ..." mais aussi " Tu verras quand tu auras mon âge, finalement 30ans c'est pas si vieux !". Alors, même si je me sens toujours jeune d'esprit et de corps, j'ai quand même besoin de verbaliser le fait que dire au revoir à la vingtaine, n'est pas évident, que beaucoup d'expériences et de souvenirs mémorables ne se réaliseront plus et que cela restera des beaux instants de vie.

Je pense sincèrement que pour les femmes de manière générale, passer le cap de la trentaine est plus compliqué, surtout à cause de ce que la société nous fait croire... Il faut bien avouer qu'on nous met une sacrée pression, "une épée de Damocles" au-dessus de la tête et que si on tente de sortir de cette case, on déroge aux règles bien patriarcales bien ancrées depuis la nuit des temps. Oui, parce que si nous ne sommes pas mariée, que nous n'avons pas d'enfants, une belle maison achetée à crédit, avec un chien et un chat, et que notre mari ne gagne pas 12 salaires en 1 mois, NOTRE VIE EST RATEE. Mais pour moi, tout cela il n'en est rien à tout juste 30ans ! Et j'en suis fière, c'est aussi ma liberté individuelle qui est en cause. Moi, cette pression je n'en veux pas ! Même si a beaucoup d'instants de ma vie je l'ai ressentie !

Alors, aujourd'hui j'ai décidé d'inverser la tendance ! Et je respecte mes valeurs avant celle que la société m'inflige. Mes choix avant les idées des autres ! Pendant quasiment toute ma 20aine, j'ai appréhendé le fait d'arriver à l'âge de 30ans un jour (en 2024 donc), si vous demander à mes proches, ils vous l'affirmeront : j'étais complètement flippée de passer ce cap ! Même quand j'avais 23ans, je pensais déjà à ma trentaine arrivant à grand pas 😂 ( oui pas du tout dans l'abus la fille ! ) J'avais même anticipé mes projets de vie en fonction de l'âge que j'avais et que j'allais avoir : c'est simple chaque année de plus devait marqué un projet, un objectif à réaliser sinon ma vie était "merdique" enfin c'est ce que je pensais bien évidemment encore et toujours à cause de la société !
A 25 ans je devais être mariée, à 27 je devais avoir achetée ma maison avec mon mari et à 30ans je devais m'expatrier dans le sud ou dans un autre pays pour vivre avec le climat ensoleillé toute l'année. Et devinez quoi ?! ET BAH IL N'EN EST RIEN DE TOUT CA et au final, je ne le vis pas si mal que ça !
Oui, je n'ai rien de ce que j'avais envisagé, et je ne suis pas pour autant frustrée. Même si le côté vie au soleil m'appelle de plus en plus, pour le reste je prends mon temps, j'acquière mes expériences afin de mieux comprendre si mes envies sont réelles, indispensables à mon bonheur. Mais il faut accepter & comprendre que dans la vie, les choses se passent rarement comme on les avaient imaginées... ET CE N'EST PAS GRAVE !
N'oublions pas que plus on grandit, plus notre perspective d'avenir change, tout comme nous. Si vous n'avez plus les mêmes rêves, les mêmes envies, que lorsque vous étiez plus jeune, c'est normal ! Alors, oui, il existe des gens qui arrivent à avoir tout ce qu'ils ont désiré depuis leur plus tendre enfance et qui on mis en place ce qu'il fallait pour y parvenir, mais cela ne représente que 5% de la population, très peu de personnes arrivent à tout contrôler, mais je suis convaincue qu'en laissant une part d'improvisation dans nos vies, nous pouvons parfois être agréablement surpris du changement qui en découle !

L'âge ne fait pas la maturité, alors il se peut que vous croisiez des personnes dans vos vies qui vous paraissent très éloignées de vos valeurs en vue de leur âge, mais pour ma part je me sens vraiment plus adulte du haut de mes 30 ans, à présent, plus FEMME, et c'est aussi ce que j'attendais, car j'ai toujours eu la sensation d'être la représentation d'une "gamine" de part ma taille, à mon style vestimentaire et aussi dans la vie en général... Maintenant je pense comme une madame et cela me va amplement !
Quoiqu'il en soit, j'ai envie de dire qu'aujourd'hui je suis contente d'avoir 30ans et que non ce n'est pas une tare et pas si effrayant que ça en avait l'air sur le papier ! Alors si vous y êtes aussi prochainement ou que vous avez déjà passé le cap, ne vous en faites pas, c'est un bel âge qui a beaucoup à nous apprendre, on peut encore expérimenter pleins de choses différentes. L'âge n'est qu'un chiffre, oui ok, c'est une ride de plus à accueillir sur votre visage, un peu plus de fatigue à accepter, mais 30ans c'est le bel âge, on voit la vie différemment de celle qu'on avait à 20ans, on est logiquement plus raisonné, raisonnable & on a connaissances de certaines conséquences de toute la fougue de notre 20aine qui nous ont éduqués ! 30ans c'est la jeunesse avec l'expérience, c'est plus de sagesse, plus adulte tout simplement. C'est une nouvelle dizaine à expérimenter, construire et vivre pleinement & intensément !
Alors, non, je n'ai plus peur de ce chiffre qui m'angoissais autrefois, ce n'est pas si terrible que ça la trentaine, ça parait impressionnant de ce dire que ça fait 30ans que nous avons pointé le bout de notre nez sur cette planète, mais lorsque l'on est parfaitement aligné dans sa vie et son esprit, ce n'est rien d'autre qu'une année de plus ! Et oui nous serons encore jeunes, et même avec d'autres dizaines...promis ! Je peux entendre que certains soient effrayés de se voir vieillir, de prendre conscience du fait d'avoir des responsabilités d'adulte à devoir gérer, de prendre de l'âge, ne pas être là où ils pensaient être à ce stade de leur vies, et même réaliser qu'ils commencent à se rapprocher plus de la fin que du début, mais ce ne sont que des chiffres, tant que notre esprit est jeune, c'est l'essentiel, nous devons nous réconcilier avec le temps qui passe, car c'est la seule chose qui ne s'arrêtera pas. Et ce n'est pas encore la fin pour autant 🥰.
Pendant toute l'année passée à attendre que la 30aine se pointe, j'ai demandé beaucoup conseils à mes ainés, pour savoir comment accueillir au mieux ma 30ème année ! Voici leurs meilleurs conseils : " Surtout restes toujours toi-même, vis, souris, éclates-toi & tu ne te sentira pas vieillir" / "30 ans, c'est grand, mais c'est un bel âge !" / "L'âge c'est vraiment dans la tête, mais c'est toi qui décide d'avoir pour toujours 20ans !" / " Tu vas pouvoir mieux te construire pour le reste de ta vie, car tu vas tirer des leçons de ta 20aine !" / "30ans c'est l'âge où je me suis senti(e) le mieux dans ma vie" ; Je remercie chaleureusement mes aïeuls pour tous leurs précieux conseils et le bienveillance, car tous ces mots je les aient vraiment eu a coeur dernièrement pour vivre ma nouvelle vie de 30tenaire ! 🥰

"Forever young, i wanna be forever young...
give me the feeling that i'm forever young" 🎶
(pour faire référence à cette chanson qui résonne à mon entrée dans la 30aine)
Tendrement,
Lilou ♥.



Commentaires