top of page
Surface en marbre

Phases dépressionnaires : De l'atmosphère au mental.

  • Photo du rédacteur: Baliforniia
    Baliforniia
  • 6 oct. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai


ree

Hello cher(s) lecteur(s), oui je sais, ça fait longtemps que l'on ne s'est pas retrouvés ici !

Et pour cause, j'ai traversé un épisode dépressionnaire dans ma vie, oui je dis bien "dépressionnaire" et pas "dépression" parce qu'à force de vivre plusieurs dépressions dans ma vie, j'ai fini par m'apercevoir que cela se manifestait par "phases", par périodes, par épisodes de vie et pas en état constant, non, bien au contraire c'est un état qui est devenu alternatif, tu sais comme le "courant alternatif" dont on nous a tous ou presque parlé quand on était au collège en cours de physique-chimie ?



Niveau torture mentale et psychologique, on va dire que j'excelle tout particulièrement dans ce domaine ( pas la meilleure qualité n'est-ce pas .. ) Sauf qu'à chaque période dépressionnaire, donc passagère, je me pose la question de "pourquoi ça revient?" "quelle est la raison de ce nouvel épisode maussade de vie ?" Je ne reste pas là, les bras croisés en attendant que cela passe tout seul, je n'aime pas que les choses stagnent et encore moins quand il s'agit de mon mental.


Alors je m'interroge, je me remets en question, je potasse sur le "pourquoi du comment" je traverse de nouveau une mauvaise période mentale. C'est important de le conscientiser, c'est le signe d'un commencement de guérison !



ree


Aussi, nous vivons actuellement une époque particulièrement déplorable où la tristesse, l'agressivité et la violence ont prit le pas sur tous nos moments de joies intenses, alors il est devenu difficile de rester enthousiaste face à la méchanceté extérieure (guerres, inflation, économie, relations, société etc...) et se protéger reste la meilleure option que nous ayons même si cela n'est pas chose aisée.



Au cours de ma vie, j'en ai traversé des sales périodes mentales, ahhh ça oui ! Mais chaque fois que cela est arrivé comme un boomrang que je me reçois en pleine poire 🍐​, chacune à été l'expression de ce qui me dérangeais le plus dans cette partie de ma vie, à l'instant T.


Par exemple :

  • À 15 ans, 1ère dépression : Je trouve ma vie maussade, sans intérêt, tout se chamboule dans mon esprit et pour cause je passait le stade de l'adolescence et ce

    changement n'était pas sans conséquences. Et j'ai finis par relever la tête et me dire que la vie était belle et qu'elle valait la peine d'être vécue !


  • À 20ans, l'heure du commencement de la vie d'adulte, je ne trouvais pas de sens à ma vie, pourquoi étais-je faite ? Quelle direction prendre dans la vie ? Qu'est-ce que je voulais en faire ? La cause : j'étais maintenant adulte et je ne savais absolument pas ce que je voulais faire dans la vie (pro) et je me sentais larguée et sans défenses de par le fait que je n'ai pas poursuivi d'études comme d'autres, donc j'avais le sentiment d'être perdue. J'ai relevé la tête une seconde fois et j'ai trouvé un domaine qui me plaisait, et j'ai surtout trouvé ma mission de vie, sur pourquoi je m'étais incarnée et comment j'allais me sentir utile dans cette vie.


  • À 25 ans, Bah déjà le cap des 25 ans, parce que je me suis aperçue que le temps passait à une vitesse folle, et qu'est-ce que j'avais fait de bien jusqu'ici ? De mon point de vue : pas grand chose. Cela signifiait que j'avais besoin de m'épanouir autrement, de changer mon mindset, et de chercher les ressources au fond de moi et surtout de guérir les dommages que le passé a laissé sur mon sillage et de lâcher prise sur mes traumas personnels qui m'ont fait devenir une personne que je n'aimais plus. J'ai donc commencé à explorer ma spiritualité, je me suis intéressée au développement personnel, j'ai voulu apprendre à me connaître en profondeur, tout simplement partir à ma rencontre.


  • De mes 27 à mes 28 ans, Je ressentais un mal-être profond en moi de par toute cette introspection que j'avais entamée 2ans et demie auparavant, car les réponses que j'avais eu par l'apprentissage et la connaissance de soi avaient été si fortes, que tous mes traumas sont remontés à la surface et j'ai vécu " la nuit noire de l'âme", cette fameuse phase en spiritualité qui indique une "crise" intérieure, du fait que l'individu ressent une profonde détresse mentale (et ici donc, spirituelle) qui peut se caractériser par un sentiment de vide, de désespoir et de solitude. Elle est souvent comparée à une dépression, et peut être déclenchée par des événements difficiles ou des bouleversements injustes. Mais, est surtout une invitation à la transformation. Elle évoque pour moi le syndrome du Phoenix qui renaît de ses cendres et permet de révéler toute la puissance de notre potentiel. La condition ? Se recentrer sur soi. Ça à été l’occasion pour moi de redonner du sens à ma mission de vie.



  • Et dernièrement, l'arrivée de la 30aine, un cap difficile à vivre pour ma part, car il signifie application de la sagesse des 10 années qui viennent de s'écoulées, et simplement de ne plus merder et apprendre de ses erreurs pour s'améliorer. Cela se manifeste, chez moi, par une certaine crise existentielle et une envie de devenir une femme meilleure pour moi-même et surtout de retrouver ses parts de féminités que j'ai laisser filées au fur et à mesure de mon existence car la société m'a fait croire qu'être une girlboss indépendante c'était synonyme de réussite et une femme de caractère, ferait de moi, un Bonhomme contre les coups durs de la vie.

    Je suis simplement devenue l'homme que je souhaitais rencontrer en tant que partenaire, et aujourd'hui ça ne me correspond plus et je refuse de passer ce cap dans cette état mental désagréable ! Alors je me consacre à la légèreté, le lâcher-prise et l'amour de soi afin de devenir la femme idéale pour MOI-MÊME. Mais il y a aussi le fait de ne plus me sentir à ma place dans mes environnements habituels, de ne pas avoir l'impression de vivre cette vie que j'avais hâte d'explorer aux 4 coins du monde et de ne pas vibrer comme je me l'étais imaginé et ça j'avoue que c'est la partie la plus complexe à accepter : que parfois les choses ne se passent pas de la façon dont les avaient prévues...



ree


De par toutes ces explications, tu vois que je n'ai pas échapper à la dépression dans ma vie et malheureusement une fois que tu plonges dans l'univers infernal de cette pathologie, tu as du mal à éviter les périodes de dépressions futures... Pour autant, c'est propre à chacun de se laisser submerger par ce tourbillon ou non, grâce à certains outils !


J'écris cet article avec l'intention d'avertir de plus en plus de populations possible sur ce sujet, car il est important pour moi de sensibiliser le monde aux phases dépressionnaires dans la vie, de respecter sans jugement le mal-être des uns et des autres, mais surtout de le prendre au sérieux, car nous vivons dans une Ère si incertaine, que cette pathologie peut survenir à n'importe qu'elle période de vie et surtout chez n'importe qui. Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres.




ree


  • Alors mon conseil est le suivant : Préservez-vous, votre santé mentale est toute aussi importante que votre santé physique. "Un esprit sain dans un corps sain" ce n'est pas qu'une expression !

    Si le mental ne va pas bien, le corps ne suit pas... c'est indéniable. Donnez-vous de l'amour dans ce monde où nous en manquons cruellement, vous êtes et vous avez assez, pour vous en donner vous-même, vous n'avez pas besoin de l'amour d'autrui pour vous sentir bien, le votre suffit amplement ! Chouchoutez-vous, cela fait énormément de bien de prendre soin de soi, de se choyer, vous êtes important !

Mais rien ne sert de s'auto-condamner, de se dévaloriser, de se sentir "faible et vulnérable" du fait de ne pas savoir remonter la pente dans l'immédiat. Une guérison après une dépression peut être longue, et surtout fragile comme une bulle de savon qui éclate ! Priorisez-vous dans ce monde où le ressentiment et la malsanité, règnent en maîtres.



Quoiqu'il en soi, où que vous en soyez dans votre vie, dans vos émotions, ce n'est pas une tare d'être en dépression, d'avoir un mental breakdown, de ne pas se sentir épanoui(e) dans la vie, ce sont juste des signes que l'univers vous envoient pour vous inviter à un changement vis à vis de ce qui vous trouble mentalement. Et bonne nouvelle ? C'est un état modifiable et non-constant, alors croyez le, vous êtes en capacité de cicatriser ❤️‍🩹​.



ree


Prenez grand soin de vous !


With love. ♥

Lilou.


Commentaires


 

With love. 

Baliforniia

  • Instagram

© 2023 par Baliforniia. Wix.com

bottom of page