Développement personnel : La meilleure version de moi-même.
- Baliforniia

- 16 févr. 2024
- 11 min de lecture

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de développement personnel, de cette merveilleuse expérience qui m'a permise chaque jour, d'être la meilleure version de moi !
Prépare-toi, car tu vas avoir de la lecture (oui je suis une grande bavarde 😛)
Mais surtout parce que c'est un sujet où il y a en permanence un thème à alimenter, c'est du renouveau perpétuel ! C'est ça le plus beau dans le dév' perso.
Aujourd'hui tu as affaire à une personne qui est beaucoup plus apaisée intérieurement qu'elle ne l'a été, mais ça n'a pas toujours été le cas, je dirais même que je reviens des abysses ! Plus bornée et en réaction constante d'égo, ça n'est pas trouvable à tous les coins de rues ! Et pour cause, l'introspection à laquelle j'ai été confrontée, a été un véritable chamboulement dans ma vie, et a remit quasiment la totalité de mon existence en question (d'ailleurs très souvent j'appelle cela "reset total" de ma personne), m'offrant la possibilité de m'améliorer en tant qu'individu, et d'évoluer sur le plan mental. Et j'ai l'audace de dire, que c'était la plus belle chose qui pouvait m'arriver sur un plan personnel. Et je suis tellement fière de ce cheminement semé d'embûches, d'obstacles, de découragement parfois, de tristesse qui ressurgit, de dépassement de soi, de remise en question, de compréhension, d'apprentissage, d'échecs, mais aussi de réussites, pour faire simple :
DE PROGRESSION !
- 2 aspirations se sont toujours logées en moi : la connaissance de soi et la sagesse intérieure. Depuis toute jeune déjà, ce sont des sujets qui suscitent mon intérêt de par la capacité de largeur d'esprit qu'elles inculquent mais également parce que j'ai toujours eu l'envie de savoir qui j'étais réellement à l'intérieur. Éprise de passion et de fascination pour le monde spirituel, les grands moines bouddhistes et tibétains ont toujours été synonymes de paix intérieure. Se consacrer à la croissance spirituelle, dans le but d'atteindre l'illumination, est une chose tellement inspirante pour moi, qui recherche à atteindre la béatitude la plus pure.
Avant de me lancer dans l'aventure incroyable qu'est le développement personnel, il m'en a fallu du temps pour comprendre que j'avais des failles, que je devais améliorer certains points et voire même "reseté" totalement ma personne (tu vois je te l'ai dit !). Car j'avais envie d'avancer dans ma vie, sauf que le chemin à parcourir pour cette avancée, n'était pas le bon. Et je l'ai compris en me lançant dans ce développement de sagesse intérieure. Je ne vais pas te dire qu'il est facile d'accéder à la compréhension de cette vision de l'esprit, la clairvoyance qui en découle n'est pas innée chez tout le monde, mais les vibrations et les énergies que tu ressens par moment au contact de certaines personnes ou environnements, peuvent être des indicateurs de ton avancée dans la spiritualité. La réceptivité à cette croissance spirituelle, n'est également pas évidente au 1er abord. Alors non, ce n'est pas chose aisée que de se plonger dans cet apprentissage de soi. La réussite requiert de la détermination, de la patience, d'une résilience mentale et d'une vision claire de ce que tu souhaites apaiser chez toi. Il ne faut pas se contenter de lire vulgairement les lignes d'un livre, ou de hocher la tête devant une vidéo ou un podcast en se disant "oui, ça me correspond parfaitement, c'est tout à fait moi, je me reconnais !" C'est beaucoup plus que ça, ça demande une énergie folle et une discipline particulière au niveau de ta réceptivité, de ton ouverture d'esprit et de ta compréhension. Je me fais certainement l'avocat du diable en écrivant cela, simplement parce que je tiens à bien me faire comprendre sur ce sujet, mais la compréhension profonde qu'apporte le développement personnel, n'est pas accessible de manière égale à tout le monde. Bien sûr chacun va à son rythme dans la vie, mais là je parle surtout d'une prise de conscience profonde à ne pas effectuer en superficialité, parce que ça se verra si tu ne crois pas à ce dont tu aspires !
Me concernant, j'avais beaucoup de travail à ce sujet, je devais comprendre énormément de choses afin de correspondre réellement à la femme que je voulais devenir. Il a donc fallu dans un 1er temps : déconstruire ma personne, briser ces fondations sur lesquelles ma vie était basée, qui étaient tout sauf saines. Car comme mentionné plus haut, je n'avançais pas vers ce sur quoi j'aspirais comme chemin de vie. J'étais complètement à contresens. Et déconstruire sa personne en totalité, ça n'est pas évident quand ton égo te guide en permanence et te fais croire que c'est la bonne voie à emprunter. L'égo, tu sais cette chose qui pense te protéger et qui en réalité fait tout le contraire ? Cette sorte de petite voix (ou autre personnalité) intérieure et inconsciente qui s'éveille à chaque fois qu'émotionnellement tu es affecté ? Chaque fois que tu vis des émotions, que la vie te semble difficile / contraignante ou que tu te retrouves en présence d'un malaise intérieur sache que c'est ton égo qui te dirige. Il freine notre évolution, notre développement et notre comportement "sain" et parfois nos émotions. L'égo a tout de même son importance dans notre existence, car c'est aussi une réalisation de soi et la conscience que nous avons de nous. Il est complexe après l'expérimentation que j'en ai, de s'en détacher quotidiennement, mais c'est pour autant possible !
Comme je le disais, je suis vraiment repartie de la base dans ma personnalité profonde, j'ai ressorti tous mes traumatismes d'enfance ainsi que les schémas répétitifs qui découlaient de mes blessures d'enfance, un par un, je les ai identifiés, sur le pourquoi du comment ça m'affectait aujourd'hui en tant qu'adulte, et la façon dont ça me faisait souffrir lorsqu'une situation similaire se produisait. J'ai tenté de maîtriser mon égo afin de dédramatiser les situations qui auraient pu me causer du tort, ce qui a déculpabilisé beaucoup de conflits intérieurs et extérieurs. J'ai cherché également à savoir quelles étaient mes blessures internes principales, je les ai pansées du mieux que j'ai pu jusqu'ici, car le travail est toujours en cours et le sera toujours, car un travail sur soi s'effectue tout au long de la vie afin de devenir la meilleure version de soi-même ! Pour y parvenir, j'ai fait le souhait d'utiliser plusieurs méthodes pour m'aider dans cette introspection. J'ai commencé par me documenter, par regarder des vidéos, lire des livres (et à la fin je te donne quelques exemples) et j'ai eu la chance d'avoir un accompagnement psychologique par un organisme de ma région que j'ai suivi pendant 6 mois; J'ai senti une avancée incroyable et très rapide ce qui m'a laissée perplexe au début, car je sais que pour certaines personnes le chemin est très long, mais je ne me suis pas comparée très longtemps, parce que je voulais tellement en apprendre, que j'ai aussi investi dans les cahiers introspectifs. Un formidable outil qui a pour ambition d’apporter de précieuses clés pour entamer ou continuer un chemin d’évolution. Un carnet ou un livre rempli de questions qui t'invitent à répondre en profondeur à des sujets douloureux ou qui te posent problèmes, que tu ne parviens pas à surmonter, et à coucher sur papier pour une liberté d'expression personnelle et sans jugement. Ce cahier m'a servi d'auto-thérapie et en complément de tout ce que je mettais déjà en place, ça me faisait vraiment du bien de libérer certaines choses que personne ne savait ou dont je ne parlais pas ; C'était un peu comme ma "safe place" et c'est très libérateur, vraiment ! (Alors, si tu ne te sens pas à l'aise avec l'idée d'aller consulter un psy, ou pas envie de lire ou écouter des vidéos/podcasts, tu as aussi l'option papier grâce à ces petits carnets personnels !) La diversité des méthodes que j'ai utilisées, m'a permis d'accéder plus rapidement à cet état de conscience que je désirais trouver. Je ne dis pas que c'est forcément bien de mêler plusieurs choses à la fois dans un processus de développement personnel, mais sur moi, cela a été très efficace !
Dans le développement personnel, si tu comptes te lancer dans l'aventure, on te parlera souvent de "ton d'enfant intérieur" à qui tu dois parler, à qui tu dois te "reconnecter", que tu dois sécuriser avec l'adulte en devenir que tu es. Cette partie est assez douloureuse je ne vais pas te mentir (parce qu'ici on dit les choses !) et c'est ce qui te permet d'identifier ta/tes souffrance(s), celle(s) que tu caches dans tes tripes, ce dont tu ne parles pas, ce que tu ne laisses pas sortir... Et là, il se passe vraiment quelque chose. Ce n'est pas spécialement "confortable" de parler à ton enfant intérieur, car étant petit, tu avais certainement beaucoup de hâte de devenir adulte afin de concrétiser tes rêves et tes objectifs, et quand tu grandis, tu t'aperçois que les choses ne sont pas aussi faciles que tu les avais imaginées. Ce n'est pas tous les jours plaisant de s'allier au développement personnel et aux traumas d'enfance, parfois je me sens encore dans le flou, perdue, comme si je n'avais aucune connaissance, et j'ai cette sensation de retourner là où j'ai commencé. Pour autant, je persiste sur cette voie, car elle est devenue ma ligne de conduite au quotidien : toujours être mieux qu'hier ! ou autrement dit "comment pourrai-je mieux gérer telle situation/émotion ?". Attention tout de même aux questionnements incessants qui tourbillonnent dans ta tête et qui ne te mènent nul part, ou qui te rendent encore plus mal qu'avant ! Si c'est le cas, c'est que soit tu ne t'attaques pas réellement à ton problème, soit c'est en voie de guérison ! Et oui, ça n'est pas immédiat la guérison dû à l'introspection/ le dév perso/ la psychologie etc... c'est un processus qui prend du temps, qui ne sera pas tout de suite positif, qui te fera parfois passer des jours/périodes ou par des émotions désagréables, car c'est une chose qu'on ne dit pas assez : le chemin de la croissance personnelle n'est pas toujours un long fleuve tranquille, tu ne passes pas que des bons moments dans ton évolution ! Ce n'est pas quelque chose de facile, mais comme tout dans la vie : il n'y a rien de facile !
Le développement de soi est très important pour moi, surtout en tant qu'adulte, c'est essentiel. Et je me sens bien en avançant sur ce chemin. L'important je dirais, c'est de toujours vouloir s'améliorer, mais surtout de le faire pour soi.
Chaque jour, j'apprends énormément sur moi, mes capacités, mes ressources personnelles, mes émotions, sur ma combativité dans la jungle qu'est la vie. Tout ça, je le dois aussi à de nombreux outils qui m'ont éveillé l'esprit.
Je vais te partager quelques ouvrages et quelques personnes inspirantes qui m'ont aidée à me rapprocher de la meilleure version que je souhaitais être avant tout pour moi, mais aussi envers les autres.
Livres :
- "Les 5 blessures de l'âme qui empêchent d'être soi-même" de l'excellente Lise Bourbeau. Ce livre a vraiment été l'outil le plus enrichissant qui m'a permis cette belle ouverture sur moi, il m'a apprit à identifier mes souffrances internes et à savoir ce qu'était réellement l'égo. C'est vraiment grâce à ce livre que le changement s'est effectué. (Si je faisais un peu dans le drama, je dirais que je lui dois tout, tellement elle m'a sauvée la vie !)
- "La Guérison des 5 blessures" de la même auteure, Lise Bourbeau. Qui te donne les clés pour guérir de tes blessures, et savoir comment parler à ton égo et à mieux appréhender les situations désagréables qui font ressurgir tes traumatismes d'enfance. Celui-ci aussi, je le remercie d'exister, car il m'a tellement bien aiguillée dans cette guérison !
- "L'art subtil de s'en foutre" de Mark Manson. un livre qui te ramènes à la réalité, les pieds sur terre et bien ancré sur le fait que tout le monde s'égare dans la vie et que tu n'es pas le seul. Livre qui te permet aussi de lâcher prise sur les tracas quotidiens afin d'alléger ta personnalité pour une meilleure santé mentale.
- "Les lois de la nature humaine" de Robert Greene. Ouvrage qui reprend et analyse en profondeur les comportements humains et t'apprend à décoder les langages corporels des gens qui nous entourent. Car le corps parle parfois mieux que nos paroles !
- "Atteindre l'excellence" de Robert Greene également, ce livre t'apprendra à réussir dans tes projets et à développer tes compétences et les maîtriser, reprendre le pouvoir sur tes capacités cognitives pour exceller dans le domaine qui te fait vibrer.
- "Les 4 Accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz, ouvrage se basant sur 4 grands accords des chamans mexicains du peuple Toltèque, nous aide à épurer le conditionnement collectif nous créant des souffrances inutiles au quotidien ainsi qu'à notre développement interne. Ce livre résume 4 grandes lois qui font beaucoup écho aux 5 blessures, au sens plus large.
- "Déployer l'amour de soi" de Chloé Bloom, merveilleux livre qui nous apprend à nous aimer tels que nous sommes, à se donner de l'amour dans nos perfections comme dans nos imperfections. Une de mes dernières lectures et vrai outil pépite en matière d'amour de soi. Je recommande mille fois, c'est déculpabilisant et fascinant de par la réalité qu'il en découle !
Coachs & Mentors que tu peux trouver sur les réseaux sociaux :
- Chloé Bloom : Une femme d'une incroyable douceur et sagesse, un véritable mentor aux multiples casquettes qui traite absolument tous les sujets dans la plus grande profondeur, sa spiritualité est extrêmement inspirante, créatrice de contenus audios, vidéos et podcasts qui sont très enrichissants à écouter pour se développer avec confiance et amour propre.
- Yanis Objectif : Expert du mental, Yanis apporte une touche plus brute et directe au niveau travail du cerveau humain. Ce coach ne te brossera pas dans le sens du poil, il ira à l'essentiel mais en profondeur sur ce qu'il appelle " Le Virus Ultime" qui t'empêche d'avancer et de comprendre tes blocages grâce à ses programmes sur mesure, adaptés à chaque niveau du mental.
- Gamze : Une entrepreneuse de choc découverte sur Tiktok il y a quelques temps déjà, qui s'est développée toute seule et qui met ses connaissances en lumière pour aider les gens à se développer autant sur le côté professionnel que personnel. Toujours positive et de bons conseils, c'est une personne à suivre !
- Myriam Gadery : Plus axée sur le côté psychologique et psychique, découverte également sur Tiktok, elle t'aidera à comprendre tes émotions, d'où vient ton mal-être et sous quelle forme il se manifeste dans ton corps.
ListeningMax : Ma dernière pépite découverte ! Un jeune coach et thérapeute hollistique ( plan émotionnel) il se donne à fond dans la recherche de la guérison émotionnelle, est très actif sur les réseaux sociaux, partage énormément de contenu et te donnera beaucoup de conseils et de mise en situation pour t'aider à avancer sur le chemin de la vie.
Il y en a tant d'autres encore, mais ceux-ci, sont vraiment les personnes qui m'inspirent le plus au quotidien ! Je te partage mes mentors, mais cela reste bien évidemment non exhaustif, ta guérison t'appartient, tu la traites comme tu le souhaites, et tu t'inspires de qui tu veux !
Disclaimer :
La santé mentale, est devenue une chose très importante dans ma vie et depuis peu, elle se décuple vraiment sur les réseaux sociaux. Mais cela ne veut pas dire que tu es dans l'obligation de te soigner mentalement si tu n'en ressens pas le besoin. Nous pouvons toujours tous nous améliorer au quotidien, et s'occuper de notre santé mentale en fait partie, c'est comme lorsque tu vas chez le médecin, il est là pour guérir ton corps, mais si nous n'avons pas l'esprit sain, le corps à du mal à suivre, comme on dit "Un esprit sain dans un corps sain". Tout le but du développement personnel, de l'introspection et des psychologues etc, est de comprendre les parts d'ombres, en les guérissant ou en faisant en sorte que cela influe le moins possible sur notre physique, notre mental ou notre comportement. Mais si tu décides de ne pas emprunter cette voie, c'est ton droit. Si tu ne sais pas faire, c'est ok. Si tu n'as même pas conscience de tout cela, c'est ok. Chacun est libre de vivre sa vie comme il le souhaite. Et je comprends que certains ne soient pas à l'aise avec l'idée de "devenir la meilleure version de soi", comme si tu devais changer qui tu es, non, il n'est pas question de changer qui tu es, car tu es un être unique, mais juste de t'améliorer en tant qu'humain et cela est le devoir de chacun.
Encore une fois, tout ce que j'affirme ici, est ma réalité de vie, ma vérité, mon cheminement, ce qui a fonctionné pour moi et mes paroles n'engagent que moi !
-N'hésite pas à me donner ton avis juste en dessous de cet article, pour me dire ce que tu en as pensé 😊. Et surtout prends soin de toi !
Avec tendresse, Lilou.♥




Commentaires