Entourage toxique: Les jaloux sont souvent proches de nous.
- Baliforniia

- 16 févr.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai

Bonjour cher(s) lecteur(s), c'est avec plaisir que je vous retrouve dans un nouvel article, que j'avais hâte d'écrire, qui m'a pris énormément de temps à rédiger et mettre en place, car il est important, et je n'avais pas envie d'oublier de mentionner quoique ce soit !
Aujourd'hui, je veux vous parler des relations toxiques, oui ce terme très utilisé ces dernières années, que l'on voit partout et dont on se sert à outrance. Mais je vais axer mon discours plus en profondeur et détailler cela en incluant nos proches : famille / amis / entourage, et je sais que certains vont probablement se reconnaître dans certaines situations.
Je me hâtais de pouvoir m'exprimer sur ce sujet, dont je trouve, on ne parle pas assez, car oui aborder ce thème de toxicité et mêler le mot "proches", ça peut faire un cocktail assez... explosif 🧨 !
Quand on parle de relations toxiques, on pense souvent à des gens qui nous sont nocifs, des gens qui critiquent souvent les choix / les carrières / les projets des autres, des gens qui nous apportent d'ailleurs souvent du négatif à cause de leurs insécurités intérieures et leurs schémas sans doute, bien trop répétitifs dont ils souffrent tellement qu'ils ont besoin de trouver un coupable généralement à l'extérieur. Des gens souvent préoccupés par l'aspect extérieur plutôt de ce qui les concernent. Et bien sachez mes très chers amis, que parfois, ces gens font PARTIE DE VOTRE ENTOURAGE PROCHE !

Il est parfois difficile de s'apercevoir de la toxicité des personnes qui nous entourent, parce que nous restons persuadés que parce qu'ils font pour certains partie de notre famille, que ce sont nos amis de longue date ou que ces gens disent nous aimé et nous apprécié pour ce que ce que nous sommes, il nous est impensable d'en venir à l'idée que peut-être, ces gens sont nocifs pour nous et notre bon développement. Mais détrompez-vous, parfois des gens de notre propre famille ne nous veulent pas forcément du bien ! Bien souvent, c'est une manifestation de l'égo, qui se présente sous la forme "je ne veux pas qu'il(elle) soit mieux que moi, qu'il(elle) ait une meilleure vie que moi" ou bien encore "je ne veux pas qu'il(elle) soit au dessus de moi (entendez par là : qu'il(elle) soit plus avantagé(e) dans tout domaine confondu ex : financier, matériel, amour, amis, y comprit sur un plan mental)
Et oui, la toxicité au niveau de l'entourage commence à partir de là ! On peut mettre des années avant de s'en apercevoir. Et ce n'est pas grave, c'est d'ailleurs tout à votre honneur de vous en apercevoir au cours de votre existence, car je vous assure que c'est une excellente leçon de vie et un vrai moteur pour avancer dans l'avenir ! Sachez par ailleurs, que lorsque vous reprenez les rennes de votre vie et que vous commencez à exceller dans un domaine, à briller en société de par votre personnalité ou que vous réussissez tout simplement dans votre vie là où eux ont certainement échoué (parfois même avant d'avoir essayer, ou ne se sont juste pas assez battus pour y arriver), ces gens là vous jalousent intérieurement. Et cela peut provenir de n'importe qu'elle personne qui vous est proche. Comme le titre de cet article l'indique : "Les jaloux sont souvent proches de nous". Rien de plus véridique ! Et j'ai connu beaucoup de personnes autour de moi, qui l'on été. Et au moment où je m'en suis aperçue, bizarrement la relation que j'ai eu avec ces gens, à changée. Une fois démasquée, la personne sait qu'elle ne peut plus rien faire pour se rattraper, alors elle adopte la position de la victime (de sa propre vie généralement) et vous fait passer pour responsable de tous ses tracas. Je suis sûre que déjà si vous arrêtez votre lecture ici, vous avez pleins de situations personnelles qui vous viennent en tête ...😏
Pour ma part, cela s'est surtout manifesté dans mon adolescence, dans différents groupes d'ami(e)s que j'ai pu connaître (enfin ce qu'on croit être des ami(e)s, car le temps m'a bien montré que ce n'était pas le cas), où on me reprochait souvent d'avoir une identité, un tempérament, une affirmation de caractère trop présente, ce qui a souvent mené à des conflits, puis en réfléchissant je me suis aperçue qu'il y avait certainement un gros complexe caché derrière ce reproche, et que je n'avais pas pour obligation de le prendre contre moi et personnellement. En effet, il s'agissait de personnes qui avaient peur de s'affirmer aux yeux de leurs familles tel(le)s qu'ils(elles) étaient vraiment, donc forcément on comprend mieux la volonté de nuire à ceux qui n'ont aucun problème à s'affirmer aux yeux du monde ! De la jalousie et de l'égo mélangés, ne peuvent former que du ressentiment et du négatif.

Il y a tellement d'autres situations que je pourrais citer, car tout est possible au niveau jalousie dans ce monde... Mais, moi, ça tourne vraiment autour de l'amitié et de ce que je représente de manière général ( oui là vous vous dites certainement que mon égo est surdimensionné pour que je puisse écrire cela, mais nan, il n'en est rien, je sais juste qui je suis, ce que je représente, et je me connais assez pour savoir comment j'agis dans la réalité avec les gens) Et connu beaucoup d'amitiés qui ont voulu me priver de toutes mes autres relations. Ce qui montre ici, une profonde tentative de séquestration amicale, de dépendance affective et de manipulation émotionnelle, ainsi que la victimisation ( oui c'est très technique je vous l'accorde !) ; Mais quand c'est toujours de votre faute, toujours vous le(a) méchant(e), celui(celle) qui est trop cash ou indélicat, il n'est pas toujours question de la tolérance des autres, ni de leur traumatismes qui s'activent, mais parfois les gens sont tout simplement mauvais dans leur fort intérieur, et c'est comme ça, vous ne pouvez pas changer cela. Car nous ne sommes pas les psychologues, conseillers matrimoniaux des autres, ce n'est pas à nous de guérir les maux des autres. Mais voici quelques exemples :
Vous savez le coup de " je vais pas y arriver sans toi" pour se raccrocher en tant que vampire énergétique à la moindre exploitation émotionnelle de votre personne.
Ou encore " si tu me laisse, je vais faire une bêtise" en tant que grands experts pour faire ressortir la culpabilité chez vous.
Ou bien encore, quand ça ne marche vraiment pas, on sort la carte de l'acharnement "Tu ne sais pas ce que tu perds, tu vas le regretter, tu peux pas vivre sans moi, tu vas revenir de toi-même". Un dépassement de pensées à travers la colère et l'égo qui entraîne un comportement vraiment toxique et manipulateur !

Il y a un autre type de profil auquel aussi, plus subtil, mais très manipulateur pour autant : les gens qui veulent absolument vous convaincre ou vous font croire qu'ils ont une longueur d'avance sur les autres. Des personnes qui paraissent très équilibrées sur le papier et qui se persuadent d'être de bonne constitution mais qui ne manquent jamais le coche pour essayer de manipuler votre pensée ou faire dévier votre réflexion. Car, ils connaissent parfaitement vos points faibles et n'hésitent pas à les exploiter. Ces profils sont difficiles à décrypter car, ils ne sont pas forcément "mauvais" au 1er abord. Ils tentent simplement de vous influencer et de vous faire bifurquer de comportement ou de pensées, de style de vie, de milieu professionnel parfois, en vous regardant dans les yeux sans vous lâcher, car c'est ce qu'un manipulateur adore faire, tenir son regard sur vous, en scrutant n'importe qu'elle zone de votre visage mais tout en gardant bien vos yeux en face des siens, histoire que vous buviez ses paroles sans vous apercevoir qu'il est en train de modifier votre subconscient. Ces personnes qui auront toujours quelque chose à vous répondre lorsque vous tenterez de dévier leur arguments, car ceux-ci en ont déjà préparés d'avance ! Ces profils peuvent être les plus importuns, car vos paroles ne sembleront jamais être les bonnes, constamment vous pourrez vous sentir illégitimes dans vos pensées, vos mots, vos réflexions, comme si vous pensiez "mal" en permanence. Cela peut peser sur votre intelligence émotionnelle et votre logique également, comme si ce n'était jamais assez bien. Si vous pouvez éviter le plus possible d'avoir affaire à ces gens autour de vous, à ces profils-là, tant mieux pour vous, car à force, cela devient fatiguant de toujours se sentir juger, devoir se justifier ou rectifier ses pensées, se faire critiquer dans sa façon de faire, et se sentir obliger de modifier son comportement, ses actions. Si vous avez reconnu ce profil dans votre entourage, restez vigilant, et attentif à la façon de faire. Restez MAÎTRE de votre personnalité, de vos réflexions, de vos actions, et de votre vie, car les manipulateurs dans l'esprit de conviction, sont souvent des gens qui cherchent en vous ce qu'ils n'ont pas chez eux, à vous faire devenir comme eux, et à faire de vous leur marionnette favorite alors que ce sont souvent ceux à qui ils manquent beaucoup de choses intérieurement et c'est la preuve qu'ils ne vous aiment pas tel(le) que vous êtes !
On poursuit avec un profil, si ce n'est le meilleur exemple qui m'a donné la meilleure leçon depuis ces dernières années en terme de toxicité amicale !
Le genre de profil qui en apparence paraît inoffensif, même parfois totalement délicat sur le plan émotionnel, avec qui les traumas laissés par la vie semblent, similaires. Oui, on s'entour souvent des personnes qui ont les mêmes blessures que nous, mais on ne s'en aperçoit pas, car quand nous traversons des moments difficiles dans nos vies personnelles, c'est toujours plus facile de se rapprocher de quelqu'un qui à une situation similaire, car cela nous donne l'impression d'être compris et légitime dans notre ressenti. On pense à de l'amitié profonde, mais au final, lorsqu'on prend du recul et qu'on se pose la question sur ce que la personne nous apporte réellement, ou si nous l'avions rencontrée dans une autre période de nos vie, baaaaah que finalement, ce n'est en rien, de l'amitié.

Au début tout est rose, tout semble formidable, nous en sommes presque aveuglé par tant de compréhension et de bienveillance. Mais c'est pour mieux vous appâter pour mieux vous poignarder ensuite. Ces personnes qui donne l'impression d'être les mêmes que nous, venue d'une même famille d'âme que vous, où c'est limite trop beau pour être vrai, autant de dévotion et de connexion ! Une amitié presque parfaite, sur le papier.
Puis au fur et à mesure, le vent commence à tourner sur cette relation. Un jour vous allez mieux, mais les autres non... et c'est là que vous voyez le vrai visage des gens qui vous entourent. Quand ils sont au plus mal dans leur vie et qu'ils voient que vous, vous allez mieux. Au début ça se masque par des changements de comportement soudains (énervements, comportement aigri) ou des prises de distances, puis ça bascule dans les reproches gratuits et infondés, comme si il y avait une volonté de me faire payer le fait qu'on s'en sorte un peu mieux dans nos vies. (J'ai une sainte horreur de ce gens maintenant 🙄) C'est une "amitié" éphémère & vampirisante énergétiquement !
Quand ça ne va jamais bien, c'est toujours plus simple de faire des autres les responsables de vos malheurs. Je dirais même de part cette expérience, que j'ai compris que s'accorder du temps à soi, se choisir et se faire passer en priorité, peut vraiment en exaspérer certains ! Mais ces gens là, sont tout sauf des amis, croyez-moi !
Si vous ne vous sentez pas encourager, ni valoriser par ces gens qui se disent vos "amis", fuyez ! Car ils feront tout pour se réapproprier toute l'attention sur eux et ne seront jamais de bonne compagnie pour vous et vous supporter dans vos projets !
Pour terminer, il y a un profil que je n'ai pas encore citer, c'est dans le milieu professionnel ! Je pense que pour beaucoup d'entre nous, nous y avons tous été confrontés. C'est malheureusement le plus courant je dirais... La preuve que cette société ne fait absolument rien pour unir les gens, même dans le besoin de contribuer à la réussite d'une entreprise, c'est fou...Le milieu professionnel, est l'une des 1ère cause de jalousie entre les individus, parce qu'il y a tellement de différences entre les postes, les salaires, l'ancienneté, les "préférés du patron" et les vilains petits canards, que ça se remarque souvent très rapidement. Les humains sont vraiment des requins dans le monde du travail.

J'ai bien connu cela pour ma part, quasiment sur tous les postes que j'ai occupés, il y avait des soucis relationnels/ jalousies entre les parties, et pourtant sans que ça vienne de moi, car dans le milieu pro, j'agis en pro, je ne suis pas là pour me faire des amis, mais pour autant j'aime l'esprit d'équipe & la bonne ambiance au travail, ça renforce mon équilibre professionnel qui fait que je me sens épanouie au travail. Les divergences d'opinions et simples discussions que j'ai pu entretenir avec des collègues a souvent mené à de la jalousie très malsaine jusqu'à des plaintes auprès du supérieur hiérarchique car au bout d'un moment c'est de l'acharnement pour te faire quitter ton job...Certains ont réussis, et d'autres non, car quand on connaît les techniques de manipulations que j'ai citées dans cet article, on peut devenir intouchable et déconcertant !
Ma dernière expérience professionnelle est le résultat d'une manipulation qui a échouée pour cette personne qui voulait me détruire. Je vous résume :
Une bonne-femme d'une 50aines d'années qui s'en prenait à moi (la nouvelle, la jeune) en me faisant passée pour la "voleuse" des clients avec qui elle avait noué des affinités. Cette personne était là depuis 2ans seulement dans l'entreprise ; et moi sur ce poste j'avais un site "siège" et je pouvais également être remplaçante sur 2 autres sites. Et bizarrement lorsque j'allais sur les autres sites, les collaborateurs qui ne voulaient plus travailler avec elle voire même certains clients qui la connaissait très bien, se plaignaient de son comportement et son savoir-vivre. Alors qu'au début, à mon arrivée, lorsqu'elle me brifait sur les tâches à effectuer sur le site, à un moment elle s'est mise à dénigrer tous les clients et les collaborateurs qu'elle a pu croisé depuis ses débuts dans l'entreprise. Y'a pas quelque chose qui vous vient à l'esprit ? Et bien c'est toujours de ce genre de personne qu'il faut se méfier : ceux qui vous briefent sur la façon de travailler des autres/ qui pensent tout savoir de l'entreprise et ceux qui critiquent les clients, ces gens sont mauvais et aigris. Pourquoi ? Sur cette personne j'avais vite compris à quel profil j'avais affaire quand j'ai connu le background : une femme de 50ans divorcée depuis 5ans, qui a quitté un métier avec de grandes responsabilités, vivant seule et étant réfractaire à absolument toute forme de séduction et qui s'offusque à la moindre vanne douteuse; ouai j'avais bien compris que son schéma personnel parlait à sa place surtout au travail. Et quand j'ai compris cela, j'ai jouer la psychologie inversée : lui faire croire que j'allais dans son sens, pour la séduire "amicalement" pour faire en sorte que nos échanges soient le plus respectueux possibles et que mes journées de travail ne soient pas pénibles... Mais elle a quand même chercher la petite bête pas mal de fois et là c'était une question de self-control de ma part ! Je suis toujours restée professionnelle et aimable car mes différents au travail avec mes collègues, n'ont pas à interférer dans mon service à la clientèle. Mais tellement agréable et souriante que j'étais face à elle qui faisait la tronche, forcément les clients préféraient avoir affaire à moi et tous me disaient qu'ils ne l'appréciaient pas non plus, encore une fois moi je me contentais d'écouter, sans mettre de l'huile sur le feu, pas besoin, je ne suis pas dans ça, et les infos venaient d'elles-mêmes, je n'avais même pas besoin de forcer les choses...Tout cela pour dire, que j'en ai rencontré des profils manipulateurs, toxiques combinés à de la perversion narcissique ! Et par moment, s'en défaire n'est pas simple !
Je finirai par vous dire que, vous tomberez sur ces profils un jour ou l'autre dans vos vies, mais à partir du moment où vous savez comment agir pour vous en délester, vous aurez la puissance en vous ! Savoir à qui on a affaire dans la vie est très important, pour ça que je ne joue jamais un rôle de quelqu'un que je ne suis pas, déjà parce que je suis une très mauvaise actrice, mais aussi car on repèrera vite que je ne suis pas alignée avec ce que je dégage & ce que je dit.
En bref, ne vous servez pas de ces manipulateurs comme alibis pour devenir quelqu'un d'autre, quelqu'un de mauvais, qui ne vous convient pas d'être, ils peuvent vous blesser, vous piétiner, bafouer vos valeurs, n'en ayez que faire ! Allez toujours sur le chemin le plus pure et sain, la méchanceté des autres n'est pas censée vous toucher au point du déséquilibre mental.
Comme une phrase que j'aime beaucoup dit " Tu n'es pas responsable de ce qu'on t'a fait, mais tu es responsable de que tu fais avec ça"
Prenez soin de vos coeurs et de votre santé mentale.
Lilou.♥



Commentaires