top of page
Surface en marbre

Relation amoureuse : de la toxicité à la relation saine dans la même histoire d'amour.

  • Photo du rédacteur: Baliforniia
    Baliforniia
  • 6 avr.
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai



ree


Hello cher(s) lecteur(s) !

Je suis ravie de te (vous) retrouver dans un nouvel article, une nouvelle fois !


Aujourd'hui, j'ai envie de parler de quelque chose qui me concerne directement, de quelque chose qui m'a touchée, dont j'ai été victime et où, j'ai également été bourreau. D'un sujet, qui malheureusement est devenu un peu trop récurent ces dernières années, d'un terme que l'on commence à vraiment faire rentrer dans nos moeurs, que l'on a malheureusement banalisé et voire même normalisé. Les relations TOXIQUES.


Un terme très et trop répandu, dont je suis sûre, vous avez déjà certainement entendu parler, qui a pris une tournure vraiment négative lorsqu'il est exprimer pour décrire les relations sociales / familiales / amicales et sentimentales.


Si on commençait par donner la définition exacte de la toxicité ?

Toxicité / toxique : "Capacité inhérente à une substance chimique de produire des effets nocifs chez un organisme vivant qui en fait une substance toxique"(Définition Google) . Ça, c'est pour la définition scientifique.


Concernant la toxicité relationnelle :

"Se dit d'une personne ou d'une relation dont l'influence est psychologiquement nocive. On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques et parfois physiques, les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes." (Définition Google)


Vous l'aurez compris, la toxicité peu importe qu'elle soit physique ou mentale, est forcément mauvaise pour la santé. Nocive. Dangereuse.

C'est pour quoi, dans cet article, j'ai trouvé qu'il était d'utilité publique, d'en parler pour mieux comprendre à travers une expérience personnelle dans laquelle peut-être certain(e)s vont se retrouver, et apprendre à mieux appréhender ce terme pour décrypter les vices de ce trait de caractère auquel nous avons tous déjà été confrontés et que nous avons tous en nous.



● Comment me suis-je retrouvée dans une relation toxique ?


Il faut remonter un peu le temps pour comprendre... 2021. Une année psychologiquement destructrice pour ma part mais celle où j'ai rencontré la personne qui partage ma vie aujourd'hui. Je suis en couple depuis 2021 et cette relation a eu un début extrêmement compliqué ! Déjà, j'ai dû caché ma relation et mon couple pendant une 10aine de mois, car cette amourette qui débutait était presque illégitime. Oui, car il y avait des connaissances en commun et notamment l'ex copine de mon compagnon, que je fréquentais quelques fois lors de différents évènements amicaux (même si ce n'était pas quelqu'un de proche pour moi). Donc, déjà niveau malaise, ça plante le décor... et pour cause : leur histoire à été chaotique pendant un trop long moment et s'est assez mal terminée, et pendant que j'entendais des noms d'oiseaux pour qualifier mon chéri d'infâme personne, moi j'apprenais à l'aimer en silence et en secret...Cela à été vraiment très dur pour notre couple, de devoir vivre avec ce sentiment d'interdiction, d'illégitimité et de rancoeur de la part de nos entourages commun. Autant dire que ce n'est pas un début de relation "normale" et banale. Donc un début très mouvementé qui nous a demandé de surmonter des épreuves très rapidement dans notre jeune idylle. Forcément, ça n'a pas amené que du bon vous vous en doutez bien... Des disputes, des secrets, des non-dits et une persévérance tant bien que mal pour faire perdurer ce couple auquel nous tenions plus que tout, puisque nous étions dès le départ, très fusionnels et déterminés dans notre choix de faire tenir ce couple, car sûrs de nos sentiments et de vouloir avancer ensemble pour un long chemin. Mais cette année n'a vraiment pas été de tout repos mentalement. Malgré les soucis extérieurs qui planaient au dessus de notre couple caché, nous mettions tout en oeuvre pour nous apprendre et nous apprivoiser mutuellement. Mais comme vous le savez, chacun à son mécanisme, sa façon de vivre, de réfléchir et d'agir, nous sommes tous différents dans nos façons d'aimer et c'est ce qui parfois est destructeur dans un couple. Et ce qui tend à le rendre parfois toxique.

Et je n'y ai pas échappé, en effet cette relation a fait ressortir absolument tous mes traumatismes d'enfance et d'adolescence ainsi que mon mal-être enfoui depuis un bon moment sous le tapis...tout ça accompagné d'une dépression suite à un burn-out professionnel que je n'avais pas traité, oui ça fait beaucoup et comme j'aime le dire : j'y ai survécu !


Quand je dis que cette relation a fait ressortir tout le négatif chez moi, je n'abuse vraiment pas. J'ai beau aimé mon compagnon d'un amour profond et sincère, ce début de relation m'a détruite et s'il passe par là et qu'il lit ces lignes, je sais qu'il sera émotif de relire notre malheureux début d'histoire. Mais pour autant, c'est la réalité de notre relation, toute relation sentimentale ne commence pas comme dans les films hollywoodiens et mon histoire en est la preuve même si aujourd'hui je l'ai totalement accepté, et que cela fait partie intégrante de notre histoire, j'en reste pour autant triste d'écrire certains souvenirs de cela... Notre relation a prit une tournure toxique au moment où nous avons cohabités ensemble durant 8 mois ( oui ce n'est pas toujours évident d'habiter avec quelqu'un). De nombreuses disputes, incompréhensions, d'égos mal placés, de dépendance affective, de manque cruel de compréhension émotionnelle et de validation de ressentis personnels, d'emprise psychologique, de jalousie, de violence psychologique, de blessures non-guéries ont endommagés le début de mon histoire d'amour...Ce n'était pas ce que j'espérais ni ce à quoi j'aspirai comme relation amoureuse, c'est le moins que l'on puisse dire ! Mais c'était ainsi. Cette toxicité à vraiment durée dans le temps...et vous me direz " mais Lilou, pourquoi tu n'es pas partie dès les 1ers signes toxiques ?" Et bien je vous répondrais que non seulement je l'aimais bien trop, certes mal, mais que j'avais décidé de me battre pour que cette relation dure, car elle me provoquait au fond de moi, quelque que chose de bon, de différent sur le plan psychologique de la vie et que lorsqu'on a des sentiments ce n'est pas aussi facile que l'on pense de partir d'une relation. Et non, ce n'est pas le syndrome de Stockholm qui parle à ma place ! J'avais décidé, avec tout l'espoir que j'ai en moi, que je sauverai mon couple, et qu'il durerait, je n'avais pas ouvert mon coeur à cette personne "pour rien", ce fût déjà une sacrée épreuve pour moi de réalisé que je tombais amoureuse au fur et à mesure du temps. Mais aussi, car aucun de nous 2 ne voulait se séparer, nous avions tellement lutté pour être ensemble, ça ne pouvait pas s'arrêter si vite... Alors dans un premier temps, il a fallu légitimer cette relation et la rendre réelle aux yeux du monde et principalement à ceux de ma famille, qui ignoraient totalement l'existence de monsieur (oui oui n'oubliez pas: relation cachée pendant 10mois) ils se posaient des questions à force de ne jamais me voir à la maison, et toujours de sortie ou à découcher 3 fois par semaine, oui j'avoue que c'était suspect avec le recul ! Et l'annonce de ma relation naissante avec l'ex d'une personne que nous connaissions, n'a pas été forcément la meilleure des nouvelles pour eux...

Mes parents m'en ont voulu de ne pas leur en avoir parler bien avant, de ne pas leur avoir fait assez confiance pour avoir une discussion sur un sujet difficile, je le comprends mais je sais que j'ai fait le bon choix pour moi, de le vivre de cette façon, je voulais attendre de voir si ma relation tenait sur le long terme, ne pas ramener n'importe qui à la maison, ou une mauvaise fréquentation, ça n'a jamais été le cas, mais je ne voulais pas que ça commence ! Alors, j'ai simplement agis selon ce qui était le mieux pour moi à ce moment-là. Après de nombreux mois, toutes ces histoires d'ex mal-faisante qui ont plombées notre histoire, tout cela a finit par se tassé naturellement et mon chéri à été accepté en totalité en tant que "mon copain officiel" et futur gendre par ma famille. J'avoue que moi de mon côté, j'ai eu plus de facilité avec ma belle famille et dieu merci j'ai été accueillie comme "la princesse bienveillante" qui vient sauver le fils des vieilles griffes de ses exs toxiques...!



ree



  • Mais alors comment notre relation est devenue plus saine ?


Pour le côté toxique dans ma relation, même au bout d'un an jusqu'à mi 2022, nous avons eu du mal à apaiser nos tempéraments. Ce qui nous a sauvés ? La communication notamment les conversations difficiles, inconfortables, tristes, dures, nous nous sommes confiés vraiment l'un à l'autre sur ce qui nous détruisait intérieurement, nous avons appris à nous écouter l'un et l'autre, nous nous sommes mis à la place de l'un et de l'autre, nous avons pris conscience de nos mauvais comportements et nous avons également entamés une grosse introspection ( j'en parle dans cet article : Le Développement personnel : la meilleure version de moi-même (clique pour le consulter) ) respectivement, car c'est ça aussi le déclencheur: avoir conscience d'avoir un passé qui à laissé des séquelles non pansées. Et qui nous a pourri de l'intérieur, ce qui bien évidemment empêchait une relation saine dès le départ. Il a été important pour moi de comprendre que mon ancienne moi et mes anciennes relations, m'ont laissées d'énormes séquelles qui ont fait beaucoup de mal dans ma relation actuelle, et il en est de même pour mon partenaire d'ailleurs. Qu'au final, mes agissements passés, avaient été vraiment "toxiques" aussi pour mes anciens partenaires, et que je ne voulais plus de ça pour ma nouvelle relation, je souhaitais une histoire différente de celles que j'avais connues.



ree


C'est sur cela, que j'axerais vraiment mon discours ici, nous avons fait le travail nécéssaire pour sauver notre relation qui nous était si chère. Nous avons trouvé de nouveaux accords entre nous, pour améliorer chaque jour notre histoire. Nous avons fait preuve de courage d'avoir effectué tout ce chemin tout en restant l'un avec l'autre et ce n'était pas chose aisée par moments, mais nous avons pu voir les progrès et l'harmonie de notre couple se former sous nos yeux ! Nous n'avons juste pas céder à la facilité de la séparation, car l'amour était plus fort que tout. Si nous nous étions écoutés, nous nous serions séparés 400 fois...mais une règle simple dans mon couple et à laquelle je tiens énormément c'est : de ne jamais se coucher fâchés. C'est assez personnel symboliquement, alors je ne m'étendrais pas plus sur cela, mais vraiment c'est une chose très importante pour moi ! Même si monsieur n'a pas toujours été de cet avis et encore quelques fois aussi aujourd'hui 😅. C'est le petit reproche que je pourrai faire à notre génération actuelle, les gens se séparent trop facilement de nos jours, sans prendre la peine d'affronter les problèmes profonds qu'une relation peut apporter. Le couple s'entretient, c'est un boulot constant et conséquent. Et je trouve qu'aujourd'hui sachant que l'on à pris le pli de la surconsommation, de la rapidité; personne n'a envie de perdre son temps là où il ne se sent pas épanoui, mais n'est-ce pas de l'égoïsme au fond ? Car tu peux ne pas forcément être heureux dans ton couple et vouloir partir, mais qu'en est-il de ton partenaire ? Alors que certains pourraient régler leur problèmes, ils préfèrent fuir et trouver quelqu'un d'autre qui aura sans doute quelque chose aussi qui ne conviendra pas et ainsi de suite... c'est de la surconsommation relationnelle qui ne mène rarement à quelque chose de bien et d'épanouissant sur le plan mental et personnel. Cela révèle beaucoup d'instabilité et de traumas non résolus. Je vous invite par moments à vous poser la question de "et si c'était moi parfois le mauvais accompagnateur ?" de ce fameux dicton que l'on connaît tous : "Vaut mieux être seul que mal accompagné" .


Moi je l'ai été, j'ai été toxique et woua ... que ça me fait bizarre de le conscientiser et de l'avouer, mais comme on dit " Faute avouée, à moitié pardonnée". Il n'y a pas de mal à avoir des traits toxiques quelques fois, car nous sommes des êtres imparfaits, créés pour apprendre de nos erreurs et les comprendre/corriger. Mais lorsque vous réalisez que vos comportements ont été malsains envers la plus belle chose qui existe au monde : l'amour, cela est vraiment un électrochoc, je vous l'assure. Et il faut trouver beaucoup de courage pour se pardonner à soi-même d'avoir mal agi, et ce n'est pas facile. Ainsi que le pardon de l'être aimé.


ree


Et notre nouveau départ, nous l'avons pris ! Notre couple va beaucoup mieux depuis le début de l'année 2023, et c'est grâce à nous 2 ! Je suis si fière de nous, vous ne pouvez pas l'imaginer...On est passés de la tempête au calme, nous avons réussi ! Même si parfois il y a quelques petits couacs ce qui est normal dans un couple, c'est tellement peu par rapport à nos 2 premières années...le jour et la nuit, vraiment ! J'ai toujours dit " Quand on tient à quelqu'un, on le retient !" et chez moi, l'amour c'est l'une des choses pour lesquelles je me battrais corps et âme, toujours ! C'est si beau l'amour, et c'est aussi ce qui m'a fait le plus de mal dans ma vie et à présent, je prends une vraie revanche sur ça ! Et c'est pour ça que j'ose le dire ici : JE SUIS PASSÉE D'UNE RELATION TOXIQUE A UNE RELATION SAINE DANS LA MÊME HISTOIRE D'AMOUR.


C'est donc possible !


ree


Alors j'entends d'ici les personnes défaitistes et inquiètent me dire "Mais t'es folle, les hommes ne changent jamais !" " Attention, ça peut recommencer à n'importe quel moment !" ou encore " A ta place, j'aurais pris la fuite depuis longtemps" ou "C'est pas le bon pour toi" ,"Il ne te mérite pas" et encore mille autres commentaires possibles car ça il y en a eu ( et si j'avais écouté tous ces gens, aujourd'hui vous vous doutez bien que je n'aurais pas écrit cet article car je n'aurais pas connu l'expérience qu'apporte le fait de devoir se battre pour sa relation)... Mais j'ai envie de dire à ces personnes que c'est mon histoire et je suis la seule à savoir comment je ressens les choses, à voir les changements opérer, je sais où j'en suis dans cette relation, si cela vaut le coup de rester; aujourd'hui je suis sûre de mon couple, j'ai envie d'avancer avec lui et lui également. On se sent bien l'un avec l'autre, nous sommes apaisés et nous nous donnons la paix, nous nous respectons ainsi que nos ressentis, nous passons des moments de qualité ensemble et nous avons guéri nos traumas qui ont laissés place à une très belle complicité, a beaucoup d'amour et de confiance émotionnelle mutuelle ! Il a réussit à être à la fois mon meilleur ami et mon amour.



ree

Ps : Les amis, une dernière chose... Conseil de tata Lilou : Ne désespérez jamais ! Même si parfois une situation ou une relation peut vous sembler être "une cause perdue", il est toujours possible de l'améliorer, si l'on s'en donne vraiment les moyens ! J'en suis la preuve dans pleins de domaines de ma vie, je sais de quoi je vous parle...Mais ne baissez pas les bras aussi facilement, il faut se battre pour ce que l'on désire réellement dans la vie.

Et c'est sur cela que je terminerai ce récit...merci de m'avoir lue !



- N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, me raconter vos histoires et partager l'article autour de vous !




Prenez soin de vous, je vous envoie plein d'amour !

Lilou.

Commentaires


 

With love. 

Baliforniia

  • Instagram

© 2023 par Baliforniia. Wix.com

bottom of page