top of page
Surface en marbre

La peur de l'échec : On en parle.

  • Photo du rédacteur: Baliforniia
    Baliforniia
  • 1 mai 2024
  • 6 min de lecture


ree


Hello cher(s) lecteur(s) ! On se retrouve aujourd'hui dans un nouvel article qui je pense parlera à tout le monde.


La peur de l'échec, de ne pas réussir...


Pensée qui envahit l'esprit d'à peu près tout le monde au long de sa vie et qui nous mène parfois la vie dure. Qui nous empêche de nous lancer dans les choses qui nous tiennent à coeur, dans nos projets et objectifs tant convoités. Mais nous nous freinons par simple peur que cela ne fonctionne pas, avant même d'avoir essayer. C'est terrible n'est-ce pas? Si toi aussi tu le vis, tu es au bon endroit pour que l'on déculpabilise le sujet !



N'est-il pas frustrant d'avoir peur d'échouer et ne pas réussir ce à quoi on aspire dans nos vies ? Oui hein ! Moi aussi malheureusement, je fais partie de la team "peur d'échouer alors je fais rien". J'ai eu un nombre de fois incalculables la peur complètement irrationnelle d'échouer un de mes nombreux projets et objectifs auxquels je tiens tant, juste par "peur". Par peur de prendre le risque et qu'au final, ça ne fonctionne pas. C'est normal, c'est un sentiment parfaitement humain d'avoir peur de l'inconnu (personne ou situation). Alors aujourd'hui à travers cet article, je me donne la possibilité et à toi aussi qui me lis, de changer un peu ce mindset qui nous gâche la vie depuis parfois des années pour certains.



Un peu de storytime s'impose... Je suis une jeune femme qui a envie de vivre mille vies en une seule, et ça se caractérise par pleins de projets et objectifs de vie que je veux mettre en place et réussir à atteindre pour ma satisfaction personnelle. Hors, jusqu'ici, je n'ai pas forcément mit les choses en place pour développer ses projets et objectifs que je souhaitent accomplir dans ma vie et devines à cause de quoi ? Cette foutue peur ! Tu sais, même ce blog que tu consultes et ces articles que tu lis, sont le fruit d'un projet dont j'ai rêvé une grande partie de ma vie. Et il n'y a que depuis peu que j'ai décidé d'honorer mon idée, mon rêve, et de créer ce blog. Mais il m'en a fallut du temps pour ça...le temps d'accepter que j'étais légitime moi aussi de raconter mon histoire, qu'elle avait un sens, et que j'étais capable de le mettre en place. En terme d'années, je pense que ça fait bien au moins 15ans que je rêvait de ce blog. Tu vois c'est long, mais aujourd'hui, je sais que j'ai attendu le bon moment pour le mettre en lumière et le laisser entre les mains du monde entier. Tu veux savoir pourquoi? Parce que cela m'a permis dans un 1er temps de savoir, si je tenais réellement à ce rêve, si je ne m'en lassait pas au fur et à mesure des années passées, mais aussi tout simplement de vivre mes expériences de vie, pour pouvoir avoir quelque chose à raconter. Et je sais qu'aujourd'hui, j'ai bien fait ! C'était le moment parfait. J'en suis sûre et je suis parfaitement alignée avec cette pensée dans mon coeur.

Bien sûr, j'ai d'autres projets que je veux mettre en place, d'autres qui prennent un peu plus de temps ou qui demandent plus de patience (pas la chose qui me caractérise le mieux 😅) mais qui est nécéssaire au bon développement de ceux-là, car souvent, cela demande un effort financier, qui aujourd'hui ne me permet pas de lancer tous mes projets. Mais je continue de les rêver et de les faire vivre dans mon esprit, car je sais qu'un jour aussi, pour ceux-là, ça sera le bon moment.🙏


ree

Pendant longtemps et encore parfois même aujourd'hui, j'ai l'intime conviction que notre fabuleuse société (🤡) nous limite énormément dans nos rêves. Je m'explique : nous vivons dans un monde (société) qui nous montre en permanence que si nous ne disposons pas de telle ou telle chose dans la vie, nous ne réussirons pas ou nous sommes nuls, etc. Cette image est terrible pour les gens qui comme moi, rêvent de mettre leurs projets en lumière. Cette société nous fait croire en permanence que nous ne sommes pas capables de ci ou ça si nous n'avons pas le niveau ( tous domaines confondus ). Ce qui forcément ne nous engage pas à croire en nous et nos aspirations. Ni à les créer. Donc nous fait vivre dans l'inquiétude mais surtout dans la peur de l'échec de par le fait de prendre un gros risque en se lançant. Il est important à comprendre ici, qu'il faut sortir de ce cadre négatif de la société ou en tout cas le plus possible, car les autres ne croirons pas en vous et vos projets à votre place et serons toujours là pour vous décourager. Sachez bien que ce sont toujours les personnes qui font moins que vous, qui vous critiquerons.

En outre, je tiens à dire que c'est ok d'avoir peur, c'est un instinct de survie qui cherche seulement à nous protéger et à rester dans notre zone de confort, mais saches que la peur n'évite pas le danger, mais peut te faire passer à côté de merveilleuses opportunités ! Et cette zone que tu crois être du confort, est parfois ta prison dorée qui te maintiens dans l'inaction.


Je tiens en grande partie pour responsable la société de m'avoir laissée croire durant des décennies que je n'étais pas capable, que j'étais faible, que je n'avais pas le niveau (pro ou perso ou pas les compétences requises ), donc dans de fausses croyances et je tiens bien à prouver que, si, je vais y arriver peu importe par quel moyen, mais j'y arriverai ! Comme un dicton le dit si bien " Si tu peux le rêver, tu peux le faire" ; alors oui ça fonctionnera ! Ça demandera peut-être beaucoup d'investissement personnel et matériel, mais je refuse de passer à côté de mes rêves ! Et non, je n'ai pas les yeux plus gros que le monde comme on me l'a fait croire si souvent. Tout est possible à partir du moment où tu y crois ! Même si j'ai peur encore par moments d'échouer, la flamme que j'ai en moi et dans le regard sera plus forte que cette peur qui prend le dessus. Je n'ai qu'une seule vie et j'en suis bientôt au quart, si je ne fais pas les choses maintenant pendant que j'en ai le pouvoir, je ne les ferai jamais.



  • Aussi, une chose importante que je tiens à écrire, même si un projet ne se déroule pas de la façon souhaitée, ça n'est pas forcément un échec ! Il ne faut pas abandonner pour autant, il suffit de repenser le projet, réécrire l'histoire autour de cette envie et de la matérialisée autrement pour faire en sorte qu'elle fonctionne mieux. J'appelle ça : le switch de pensée : voir cela avec un nouveau regard, un regard extérieur. Le principe est simple, tu vois la chose d'une certaine façon, mais pourquoi ne pas la voir d'une autre façon ? Illustration :

ree


La main droite illustre ta pensée négative actuelle (la situation qui ne fonctionne pas) et en switchant sur la main gauche ( nouvelle vision de ta pensée et modification de tes actions) , tu changes ta façon de voir la situation, ce qui déculpabilise ta pensée, et tu arrives à trouver une nouvelle solution pour faire fonctionner ton projet/objectif, afin de ne pas rester coincé dans ton problème.


Un principe qui m'aide au quotidien pour dédramatiser beaucoup de situations, mais aussi qui m'aide à me rendre compte que mon problème n'est pas si grand que ce que mon esprit s'en convainc.


En dernier lieu, je te dirais de ne pas te laisser influencer par les gens qui ne te croient pas capable de, ces gens ne connaissent pas tes ressources et tes pensées, mais toi, crois en toi, tu vis pour tes projets, tes rêves, tes envies de mieux, et seul toi à le pouvoir de le créer ! La peur de l'échec ? Oui, mais s'y résigner ? Non ! Rome ne s'est pas faite en 1 jour, chaque projet prend le temps qu'il doit prendre, mais ne laisses jamais tes rêves s'envoler car c'est ce qui te maintiens vivant ! Ce n'est pas parce que tu as peur, que tu ne dois pas essayer, et avec un peu de chance, "sur un malentendu, ça peut marcher" ! ( à ceux qui auront la ref 😉​)





Alors, ici, je te lances la perche pour te dire que toi aussi tu vas y arriver, tu vas matérialiser tes rêves et aspirations, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Mais ne cesses jamais de croire en ce que tu désires. Fais le, comme tu veux, au rythme que tu veux, mais fais le avec le coeur. Juste fais-le. La vie n'attend pas...!



ree



À ces milliers de projets en cours dans ma tête, que je continuerai chaque jour de ma vie à faire exister...✨


Tendrement, Lilou.


Ecris-moi en commentaire de quoi tu rêves, quels sont tes projets et objectifs. Ce à quoi tu aspires dans la vie. Partageons ensemble nos envies ! Cela permettra je l'espère, à certains de croire en eux et de s'investir pour leur rêves et à regagner confiance en eux !



 
 
 

Commentaires


 

With love. 

Baliforniia

  • Instagram

© 2023 par Baliforniia. Wix.com

bottom of page