top of page
Surface en marbre

La spiritualité.

  • Photo du rédacteur: Baliforniia
    Baliforniia
  • 21 mai 2024
  • 4 min de lecture



ree


Hello cher(s) lecteurs ! Aujourd'hui nouvel article, et oui, encore un qui me tient à coeur ( comme tout ce/ceux que j'écris 😉​)



J'avais envie de parler de spiritualité, une croyance qui fait partie de moi, depuis de nombreuses années déjà et à laquelle je me sens très connectée en permanence.







Je suis sûre que tu entends beaucoup parler de spiritualité ces dernières années, car c'est un sujet qui s'est très démocratisé tout comme la psychologie, les blessures internes etc... d'un côté j'ai envie de dire tant mieux, car ce sont des sujets qui méritent leur places dans toutes les conversations, mais d'un autre côté : ce sont des sujets à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui. J'attache une importance toute particulière dans les sujets qui me concernent directement car je n'aime pas qu'on en fasse "n'importe quoi" ; oui ces domaines ne m'appartiennent pas, mais ils peuvent être complexes, alors j'aime quand on sait de quoi on parle, lorsqu'on débat de cela.





Pour ma part, la spiritualité je vis avec depuis toujours, j'ai toujours été connectée d'aussi loin que je me souvienne au "monde invisible". J'en parlais dans un précédent article : je m'inspire beaucoup des croyances tibétaines / indonésiennes / bouddhistes, car je cherche à atteindre la béatitude la plus pure dans mon existence et mon passage sur terre.








  • Mais c'est quoi la spiritualité ?


Avec mes mots je te dirais que moi je considère ça comme un mouvement spirituel et non comme une religion. C'est une théologie mystique qui a pour objet la vie de l'âme, un ensemble de croyances sous forme d'enseignements , qui a pour but d'élargir la conscience de l'être humain vers l'amour, le bien-être et trouver l'harmonie parfaite entre corps et esprit pour tendre vers la connaissance et la maîtrise de soi.




Disclaimer personnel : Je dis toujours que la spiritualité est un mouvement et non une religion à proprement parlé, car le mouvement spirituel ne désigne aucune obligation/ restriction/ écrits comme d'autres religions où lorsque l'on "désobéis" une punition nous attend. Elle se pratique sous une forme plutôt libre nous laissant comprendre par nous-même les conséquences de nos actions et n'exige pas forcément de lieu de culte pour pratiquer la spiritualité. Bien sûr dans les pays asiatiques, on trouve des Temples Sacrés où l'on peut pratiquer notre spiritualité, mais on peut tout aussi le faire en pleine forêt, chez nous, au bord d'un court d'eau, en voiture etc...

C'est important de bien faire la distinction entre la spiritualité et la religion : la spiritualité nous permet de nous questionner en tant qu'individus sur notre existence de façon libre et la religion est une idéologie soumise à des doctrines et des écrits et nous dit comment agir et en quoi croire, à l'inverse donc de la spiritualité qui nous donne la possibilité de croire en ce que nous voulons et trouver notre propre vérité.




ree


La spiritualité à une place très importante dans mon coeur, car je cherche en permanence à apprendre de moi, des autres, de l'amour, de la bienveillance, de l'élévation, l'évolution de ma conscience. Il y a quand même des moments où je me sens moins alignée avec ma spiritualité, mais cela ne veut dire en aucun cas que je ne suis pas / plus spirituelle ou que je ne suis pas connectée avec l'univers spirituel. J'ai moi-même mis du temps à le comprendre, mais nous ne sommes pas des êtres spirituels que lorsque nous allons bien. Nous pouvons aussi être spirituels et être en colère par moments justement la spiritualité nous aide à expérimenter toutes nos émotions, nous pouvons être spirituels et boire de l'alcool, oui car la spiritualité n'interdit rien à personne, le principal étant d'être toujours en pleine conscience de nos actions et pensées, nous pouvons être spirituels et ne pas pratiquer la méditation en faisant du yoga, tu peux méditer sous bien d'autres formes que celle du cliché que de pratiquer la méditation sur un tapis de yoga, tu peux le faire en te baladant au bord d'un lac, en te promenant dans la nature en profitant du soleil, du vent qui caresse ta peau et tes cheveux ou même en faisant ton ménage ! Nous pouvons être spirituels et ne pas adopter le style hippie et être "perchés"; il existe tellement de clichés autour des personnes spirituelles qui ne reflètent absolument la beauté de ce mouvement d'élévation de l'âme...c'est bien plus qu'une mode /une passade / une secte ou je ne sais quoi encore.. !








  • Comment pratiquer la spiritualité ?


Comme je le disais précédemment, tu peux pratiquer la spiritualité partout où tu es, tant que tu te sens en sécurité dans ton environnement et que tu es au calme. Bien sûr, il existe des lieux de cultes pour s'adonner pleinement à la spiritualité comme : des Temples Sacrés, des retraites spirituelles, mais tu peux aussi mettre des rituels en place, te connecter à ton corps, pratiquer la gratitude de ce/ceux dont tu jouis autour de toi, être attentif aux énergies de l'Univers, pratiquer la lithothérapie ( le pouvoir des pierres minérales), faire de la méditation ou du yoga, lire et t'éduquer sur le sujet de la spiritualité ou même t'exercer à la respiration profonde et tes ressentis intérieurs. ; Tu vois il existe plusieurs façons différentes pour pratiquer la spiritualité pour une sérénité complète.



La spiritualité n'a pas de but profond à atteindre, toute est une question d'expérimentation de l'âme, du développement de la conscience et du bien-être ; Alors tu vois bien qu'il n'y à rien de terrifiant ou de bizarre là-dedans 😉​.





  • Pour terminer je dirais que peu importe dans quoi tu te sens connecté, que ce soit la religion, la spiritualité, dans le fait de ne croire en rien, ou de douter du monde invisible, l'essentiel c'est que tu te sentes bien dans tes croyances, dans tes valeurs et que ton âme soit belle et douce !





Tendrement,

Lilou.♥





 
 
 

Commentaires


 

With love. 

Baliforniia

  • Instagram

© 2023 par Baliforniia. Wix.com

bottom of page