top of page
Surface en marbre

Hypersensibilité : Fardeau ou cadeau...?

  • Photo du rédacteur: Baliforniia
    Baliforniia
  • 1 mars 2024
  • 7 min de lecture

ree


Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'hypersensibilité, d'hyperémotivité, et de ressentis profonds. Certains pourront dire que c'est la "tendance du moment", et je ne peux pas leur en vouloir, car, c'est vrai que c'est ça s'est énormément démocratisé. Et tant mieux ! Car je pense que l'humanité avait vraiment besoin d'approfondir ce sujet. Telle une question de santé public.



Ces dernières années, c'est un sujet que j'ai abordé assez régulièrement dans ma vie. Et pour cause : j'ai découvert mon hypersensibilité. Alors avant de te raconter comment et de répondre à la question posée dans le titre, repartons de la base : Les hypersensibles c'est quoi ? "On les décrit comme des éponges émotionnelles, des personnes qui ressentent tout intensément, et souvent à leurs dépens, leurs émotions sont constamment sollicitées.

Les hypersensibles éprouvent parfois une réelle souffrance intérieure, des difficultés quotidiennes. Très réceptifs au plan émotionnel qu'on traduit par réactivité émotionnelle, les hypersensibles le sont également lorsqu’il s’agit des sensations. Évidemment, le tempérament hypersensible est exposé à des troubles tels que la dépression ou l’anxiété, mais il s’agit alors de conséquences liées à différents événements ou à une mauvaise gestion émotionnelle. La psychothérapie, ainsi que les TCC (thérapies cognitives et comportementales) ou l’hypnothérapie sont alors de réels outils pour apprendre à mieux maîtriser, pas à pas, cette émotivité à fleur de peau."





Mais qu'en est-il de mon hypersensibilité ? Laisse-moi te raconter !

J'ai décidé de parler de ce sujet sur mon blog, car c'est un sujet qui me tiens à coeur, car, je suis directement concernée. Je ne pouvais pas ne pas traiter ce sujet.

La découverte de mon hypersensibilité est assez récente et même temps pas si nouvelle que ça. Je t'explique pourquoi juste en dessous :


ree


Je me suis toujours considérée comme une fille de caractère et comme une fille caractérielle à la fois ( il est important de faire la distinction entre ces 2 termes qui se ressemblent, mais qui ne signifient pas la même chose : une personne de caractère est une personne qui fixe ses limites, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas dans la vie, qui affirme ses idées et qui à de l'ambition pour réaliser ses objectifs. À la différence d'une personne caractérielle qui elle est généralement susceptible, impulsive, imprévisible, excessive. Où la moindre contrariété affecte son humeur. Et où les réactions sont intenses, exagérées et inappropriées à la situation.) Je suis donc les 2 en même temps, donc tu imagines bien qu'émotionnellement ce n'est pas toujours évident à gérer ! J'arrive parfois à contredire ma propre pensée. Cela s'est vraiment fait remarqué lors de mon adolescence, là où mon caractère s'est affirmé (en plus étant Sagittaire si tu es un peu calé en astrologie, je te raconte pas le bazar que c'est haha (je reviendrais sur l'astrologie dans un autre article) J'ai toujours fait preuve de caractère face à mon entourage mais aussi dans ma vie personnelle. Ça à souvent été le foutoir émotionnel pour moi à partir du moment où j'en ai eu conscience. Un équilibre entre douceur et dureté, ying et yang, gentillesse et hostilité. Finalement un équilibre à l'image du monde dans son entièreté. Je disais même de moi que j'étais une boule de nerfs et de feu en permanence. Assez invivable la nana, je m'en aperçois en écrivant 😅​. Mais pour autant, ça ne me posais pas plus de soucis que ça étant jeune, car en agissant de la sorte, je me faisais respectée, car je cadrais les choses directement et même si je paraissais méchante, peu m'importait réellement. Je ne voyais pas les dommages collatéraux que cela causait sur ma personnalité et sur mes ressentis, j'agissais par instinct de survie et instinct primaire animal. Je n'aimais pas trop réfléchir, car c'était une perte de temps pour moi (et dire qu'aujourd'hui ça a bien changé, c'est même l'inverse !) Mais une chose subsistait, je ne me sentais pas épanouie au fond de moi. Le seul côté positif que je trouvais à mon fort tempérament c'était lorsque je vivais des situations qui me rendais joyeuse, je les vivais à 100% ! Et, je ne redescendais pas de mon échelle de "bonheur" avant plusieurs jours, cela même alors que l'évènement était passé. Surtout je n'aimais pas que l'on vienne briser cet état de joie intense chez moi ( ça n'a pas beaucoup changé ça en revanche, le cassage de délire ou l'ascenseur émotionnel : j'en ai une sainte horreur !)


En devenant plus adulte, je ressentais une vraie vibration en moi lorsque je vivais des émotions fortes, certaines positives et d'autres négatives, mais tout était toujours très intense. Mais le moment où j'en ai vraiment pris conscience de cette hypersensibilité ou hyperémotivité, c'est vraiment au cours de l'année 2020 (Ah cette belle année de covid !) Là, où aussi, j'ai entamé une réelle introspection et un travail sur moi (voir l'article ici)

Je peux dire que c'est un peu grâce à cette situation sanitaire que j'ai réellement grandi. Et pour cause : devoir rester confinée pendant de nombreuses semaines, a fait que j'ai développé mes pensées, que je me suis intéressée à de nouvelles choses dont au bien-être et au plaisir d'être seule (chose sur laquelle je reviendrai dans un futur article, car ça aussi n'a pas été chose facile et même parfois encore aujourd'hui.) Et on arrive au JOUR où j'ai découvert que je faisais partie de la team "Hypersensible". Je m'en souviendrai toute ma vie. Je regardais comme à mon habitude l'émission Ca Commence Aujourd'hui, que j'aime beaucoup car je la trouve très enrichissante et elle met à l'honneur beaucoup de sujets de société dont on parle peu. Ce jour-là comme d'un fait exprès, le sujet était : "l'Hypersensibilité : cadeau ou fardeau ?" (Oui ça résonne fort avec le titre de cet article huhu 😌​) je voulais absolument regarder cette émission ! C'était fait pour moi, c'était comme vital. Et j'ai écouté les témoignages, les histoires, les vécus, et je pleurais... oui je pleurais parce que ce que j'écoutais tout ça, et c'était exactement ce que je vivais. Comme quand tu écoutes une chanson et que tu as l'impression qu'elle reflète ta situation et qu'elle à été écrite pour toi ! J'entendais des gens qui en parlait comme un don du ciel, alors que moi ça me pourrissait clairement de l'intérieur, je ne me sentais vraiment plus en phase avec moi-même à cause de ça. Je me demandais comment c'était possible de penser que cela pouvait être un cadeau ! Mais je me disais que peut-être un jour, moi aussi, j'arriverais à considérer cela comme un cadeau et non plus, comme un fardeau. C'est vraiment ce à quoi j'aspirais. Car, ça devenait limite invivable au fur et à mesure, ça me bouffait intérieurement et je me sentais vraiment "trop" sensible, telle une corde à 2 doigts de se casser, et cette sensibilité, je ne l'acceptait pas, sauf que c'est de là qu'il fallait débuter pour se l'approprier comme un cadeau !



ree


L'acceptation. Mais aussi comprendre mes émotions, à quoi cela touche dans mon fort intérieur, dans mes tripes, qu'est-ce que cela fait ressortir comme douleur ou comme émotion en moi au point de me rendre sensible, vulnérable ou fragile. C'est par cela qu'il fallait commencer : comprendre et accepter cette sensibilité exacerbée pour atteindre une véritable libération émotionnelle. Mais également accepter d'avoir changé, de ne plus être aussi dure envers moi-même et les autres, de parfois se laisser submerger et de ne pas savoir faire autrement que de les vivre pleinement, mais aussi de savoir les analyser et plus important, de les laisser partir... s'y résigner. Il ne faut pas oublier que les émotions sont passagères et temporaires, qu'elles ne durent pas, qu'elles soient agréables comme désagréables. Alors, la résilience est importante sur le côté émotionnel, parfois ça peut tout changer dans une vie/situation/point de vue/ relation, etc. Tu sais, j'ai mis beaucoup de temps à accepter mon hypersensibilité, ça n'a pas été facile, car rien ne l'est dans la remise en question émotionnelle. Mais grâce à cela, je me suis ouverte sur le sujet, j'ai expérimenté, j'ai compris pourquoi je me sentais plus emphatique que certaines personnes, pourquoi parfois j'avais des baisses d'énergies dues à cette impression d'être une éponge à émotions sur pattes, pourquoi j'avais envie d'exploiter ma créativité grandissante et de la rendre productive à travers des activités apaisantes, pourquoi je me suis tant protégée des agressions énergétiques extérieures, pourquoi parfois la grande fan d'aventures que je suis, je n'avais pas envie de sortir de chez elle, pourquoi par certains moments je m'en suis voulu d'être si vulnérable et fragile devant un film ou une vidéo attendrissante ou bouleversante. Aujourd'hui j'en ai développé une sacrée force de cette hypersensibilité, je suis beaucoup plus bienveillante envers moi et envers les autres, ça a fait ressortir le meilleur de moi. La compréhension de l'autre est aussi plus simple, car l'humain est en permanence dans la réaction, contrôlé par ses émotions. Et il n'est pas profitable de diaboliser l'émotivité, car tes émotions sont là pour te faire passer un message, pour motiver tes actions, et les ajuster pour retrouver ou protéger ton intégrité ou ton bien-être. C'est rendre plus concrètes les expériences internes afin de mieux les réguler. Elles te permettent d'identifier tes sens. Elles te font vivre et te rendre compte que tu es vivant ! Elles sont extrêmement importantes à ton fonctionnement. Rien ne sert de tenter de les camoufler, car que tu le veuilles ou non, tôt ou tard, tu y seras confronté, et généralement le retour d'émotions cachées "sous le tapis", pour reprendre l'expression des psys, est toujours assez douloureux pour le protagoniste. Le simple fait d'enfouir ses ressentis peut gravement nuire à la santé mentale, physique et à la vie relationnelle. Essaies donc plutôt de les comprendre et de faire ami-ami avec, ça te sera beaucoup plus favorable !


Alors, oui moi aussi à présent, je considère mon hypersensibilité comme un véritable CADEAU DE LA VIE. J'en ai vécu des moments incroyables grâce à cette sensibilité surdéveloppée, qu'ils soient négatifs ou positifs, l'exploration a été et est toujours surprenante ! Je suis tellement reconnaissante d'avoir ce sens aiguisé au niveau de la sensibilité, je vis puissamment ma vie grâce à cela. Je te souhaites, si c'est ton cas, qu'il en soit de même pour toi, ou si tu te découvres via cet article, une sensibilité grandissante, que tu as du mal à gérer ce trop plein d'émotions, d'apaiser et déculpabiliser ton coeur et ton esprit, car tu es un humain extraordinaire de part ce trait de sensibilité très prononcée. Toutes tes émotions sont légitimes, ne t'en fais pas. Tu n'en fais pas trop, tu n'es pas un robot, tu es tout simplement un HUMAIN avec des émotions et des ressentis plus forts que la moyenne ! Et ce n'est rien de grave, bien au contraire, c'est ton pouvoir énergétique ! Alors fais-en bon usage ​🥰​ .



Avec tendresse.


Lilou.


ree

Commentaires


 

With love. 

Baliforniia

  • Instagram

© 2023 par Baliforniia. Wix.com

bottom of page